Actualités de l'unité

Par catégorie:Publications

Cat:836/6103 from 836-Par catégorie/6103-Publications ===> 10

Retrouvez toutes les actualités de l'unité...

  • Perspectives des parties prenantes sur les résultats de l'approche juridictionnelle dans les forêts de Sabah

    Perspectives des parties prenantes sur les résultats de l'approche juridictionnelle dans les forêts de Sabah

    09/01/2024

    Le concept d'approche juridictionnelle est apparu en réponse à l'échec généralisé des projets sectoriels de conservation des forêts. Malgré sa popularité croissante, il est difficile de comprendre les résultats des approches juridictionnelles, étant donné que nombre d'entre elles en sont encore au stade de la formation ou de la mise en œuvre. En outre, les diverses parties prenantes ont des points de vue différents sur les objectifs exacts d'une approche juridictionnelle. Il est important de démêler ces différentes perspectives, car il est important d'avoir une compréhension commune des résultats pour obtenir le soutien critique nécessaire. C'est ce à quoi s'est confrontée Julia Su Cheng Ng, doctorante coencadrée par Colas Chervier, de l'UPR Forêts et Sociétés et Alain Karsenty (UMR SENS).

    Lire la suite

  • Une évaluation des facteurs déterminants de la tolérance de la faune dans la zone de conservation transfrontalière de Kavango-Zambezi au Zimbabwe

    Une évaluation des facteurs déterminants de la tolérance de la faune dans la zone de conservation transfrontalière de Kavango-Zambezi au Zimbabwe

    02/01/2024

    L'interaction entre l'homme et la faune est une question complexe qui a des implications positives et négatives pour l'homme et la faune qui partagent le même habitat. Le modèle de tolérance à la vie sauvage (WTM) est utilisable comme cadre théorique pour déterminer les facteurs qui affectent la tolérance à l'égard de l'éléphant de savane africain (Loxodonta africana), du babouin chacma (Papio ursinus) et de la hyène tachetée (Crocuta crocuta) chez les populations indigènes Tonga du Zimbabwe.

    Lire la suite

  • Promouvoir l’agroforesterie ? Les leçons de la Côte d’Ivoire

    Promouvoir l’agroforesterie ? Les leçons de la Côte d’Ivoire

    26/12/2023

    L'émergence de l'agroforesterie en Côte d'Ivoire est devenue une priorité nationale. Le secteur agricole du pays génère 70 % des recettes d'exportation, emploie les deux tiers de la population active et contribue à un tiers du PIB. Cependant, ces performances économiques remarquables reposent sur une agriculture de rente qui se développe au détriment des forêts naturelles, entraînant l'un des taux de déforestation les plus alarmants au monde.

    Lire la suite

  • Réviser les régimes d'exploitation forestière en Amazonie, mais pas seulement !

    Réviser les régimes d'exploitation forestière en Amazonie, mais pas seulement !

    19/12/2023

    Une nouvelle note de politique forestière publié par le groupe scientifique pour l'Amazonie, lancé lors de la COP 28, souligne la nécessité de réviser les régimes d'exploitation forestière en Amazonie tout en promouvant la sylviculture des forêts secondaires et dégradées ainsi que les plantations mixtes avec des espèces locales dans le cadre de programmes de restauration forestière des paysages. Trois chercheurs du cirad appartenant aux unités Forêts et Sociétés (P. Sist premier auteur, et C. Piponiot) et Ecofog (Géraldine Derroire) ont contribué à cette note de politique forestière.

    Lire la suite

  • Quelle est la capacité des systèmes sylvopastoraux à générer des services écosystémiques en Amazonie colombienne ?

    Quelle est la capacité des systèmes sylvopastoraux à générer des services écosystémiques en Amazonie colombienne ?

    12/12/2023

    L'élevage est certes l'un des principaux moteurs de la transformation des paysages naturels en Amazonie colombienne, avec des impacts négatifs sur la biodiversité et les services écosystémiques clés fournis par les écosystèmes forestiers. Mais est-ce toujours et partout le cas ? C'est la question posée par une équipe de chercheurs coordonnée par Marie Ange Ngo Bieng, de l'UPR Forêts et Sociétés, les résultats de l'étude ayant été publiés dans la revue Ecosystems and People.

    Lire la suite

  • The Gran Chaco consists of two large ecoregions: the Dry Chaco (orange area) and the Humid Chaco (purple area). Red dots represent burnt area during the last two decades detected by MODIS Version 6.1.

    Quels sont les effets des incendies de forêts sèches dans la région du Gran Chaco ?

    24/10/2023

    Le feu est un élément naturel de certains écosystèmes tropicaux secs. Toutefois, au cours des dernières décennies, les incendies sont devenus plus fréquents et plus intenses, en partie à cause du changement climatique et de la transformation de l'utilisation des sols. C'est le cas dans le Gran Chaco Americano, l'une des plus grandes forêts sèches du monde, qui s'étend sur l'Argentine, le Paraguay, la Bolivie et le Brésil.

    Lire la suite

  • Invasion du sous-bois de la forêt semi-décidue de Téné (Côte d’Ivoire) par l’espèce non-native Cedrela odorata. © B. Hérault, Cirad

    Un trio solidaire : incendies, exploitation forestière et invasions biologiques

    03/10/2023

    Les forêts semi-décidues d'Afrique de l'Ouest, confrontées à de multiples perturbations liées aux activités humaines de manière interdépendante, sont au cœur d'une nouvelle étude publiée dans Biological Conservation par l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny, le Cirad et l’Université de Wageningen. Celle-ci dévoile les conséquences à long terme de perturbations groupées telles que les incendies, l'exploitation forestière et les invasions biologiques sur ces écosystèmes.

    Lire la suite

  •  Basic psychological need satisfaction or frustration in light of the environment created by economic incentives and consequences for well-being and effectiveness outcomes. Authors, adapted from Deci et al. (Citation2001) and Vansteenkiste and Ryan (Citation 2013).

    Effet des accords sur les terres agricoles pour la protection des zones naturelles sur les besoins psychologiques fondamentaux

    19/09/2023

    Certaines études remettent en question l'efficacité des politiques publiques environnementales basées sur l'Incitation pour induire des changements dans les pratiques des agriculteurs en raison de certains mécanismes psychologiques. Enracinée dans la théorie de l'autodétermination, la littérature existante se concentre notamment sur le phénomène d'éviction de la motivation tout en négligeant le concept central des besoins psychologiques fondamentaux de l'être humain : l'autonomie, la compétence et la relation sociale. C'est ce que démontre un article copublié par Colas Chervier, de l'UPR Forêts et Sociétés.

    Lire la suite

  • Une évaluation de l'état des systèmes sylvopastoraux et de leur capacité à générer des services écosystémiques en Amazonie colombienne

    Une évaluation de l'état des systèmes sylvopastoraux et de leur capacité à générer des services écosystémiques en Amazonie colombienne

    29/08/2023

    La production animale en Amazonie colombienne est généralement à double objectif (viande et lait) et repose sur des systèmes sylvopastoraux. Une étude coordonnée par Marie Ange Ngo Bieng, de l'UPR Forêts et Sociétés, a cherché à évaluer dans quelle mesure les conditions écologiques de ces systèmes correspondent aux services écosystémiques qu'ils génèrent, sur la base d'une évaluation des connaissances des agriculteurs sur les espèces d'arbres.

    Lire la suite

  • Une étude systématique de la portée et des modèles de consommation verte en Afrique subsaharienne

    Une étude systématique de la portée et des modèles de consommation verte en Afrique subsaharienne

    22/08/2023

    Malgré l'importance de la "consommation verte", celle-ci a reçu peu d'attention en Afrique subsaharienne. Pour combler cette lacune, une revue systématique de la littérature scientifique a été menée sur les modèles de consommation verte dans cette région en utilisant trois paramètres : la consommation verte, le comportement et la localisation.

    Lire la suite

Nombre de pages : 4
Nombre éléments : 36
Page courante : 2